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Lechef recrute

100% française et à taille humaine, l'entreprise Lechef emploie 150 à 200 collaborateurs. Nous cuisinons, préparons et vendons des recettes, créées et concoctées par nos chefs cuisiniers véritablement passionnés par leur métier et par le GOÛT !

Chaque année, près de 3500 tonnes de plats frais et ultra-frais sont mijotés dans nos cuisines, proposés dans la grande distribution au rayon traiteur traditionnel ou en barquettes.


Lechef est une entreprise engagée : nous agissons pour réduire nos pertes, nos consommations d’eau et d’énergie, nous travaillons avec les acteurs locaux,

nous favorisons le dialogue social.
Nos salariés bénéficient d’avantages extra salariaux : intéressement, primes, CSE (chèques cadeaux…), produits à prix dégriffés.

 

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LECHEF recrute

Estillac : investissement gastronomique pour la société Lechef

 

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Photo article depeche du midi

Publié le 17/11/2020 à 05:10 , mis à jour à 08:57


L’entreprise spécialisée dans la confection de plats cuisinés frais s’attelle à un grand plan de développement avec une extension de ses bâtiments. Cela s’accompagne aussi par un plan de recrutement.

 

Dans une énorme pièce où est situé un piano central, quelques employés travaillent à l’élaboration des nouveaux plats. "C’est le lieu où nous testons nos recettes avant de les valider pour la fabrication", explique Sandrine Brunoro, responsable marketing de l’entreprise Lechef, basée à Estillac.
Si elle a été créée en 1991, cette usine spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés frais a connu un tournant en 2015 avec le rachat par Michel Moreu. C’est à ce moment-là que la marque Lechef a été lancée. "Nous sommes producteurs de plats cuisinés premium", explique Pierre-Henri Bousquet, directeur délégué de l’entreprise lot-et-garonnaise. "Nous sommes une référence qualitative". Une manière de se recentrer sur une cuisine haut de gamme inspirée par la grande gastronomie française.
200 recettes
À ce jour, l’usine lot-et-garonnaise déploie environ 200 recettes. "Selon les saisons", poursuit la responsable du marketing. "Elles varient aussi selon les créations que nous lançons". La production s’articule aussi autour de périodes "fortes" comme le festif (notamment avec les périodes de fêtes de fin d’année), le Nouvel An chinois ou encore Pâques. Plusieurs techniques de cuisson sont par exemple utilisées dans les chaînes de fabrication, histoire de conserver "une certaine authenticité" gustative. "Les recettes sont confectionnées par nos chefs cuisiniers", lance Sandrine Brunoro.
Lechef travaille sur plusieurs cibles de distribution. Même si "80 % des produits sont vendus en grande surface", l’entreprise travaille aussi avec les surgelés "notamment au travers des enseignes Thiriet et Picard".
Chaque année, plus de 3 600 t de plats frais sortent des cuisines de cette entreprise lot-et-garonnaise. L’an passé, l’entreprise lot-et-garonnaise a réalisé un chiffre d’affaires de 27,60 M€. "Ce qui représente une augmentation de 10,5 % par rapport à l’an dernier", précise le responsable.
Et Lechef ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se lance dans un énorme plan de développement. "Nous avons la volonté d’investir malgré le contexte", précise Pierre-Henri Bousquet.
9 M€ d’investissement
Au cours de la période 2020-2023, cette société va réaliser un investissement de 9 millions d’euros. 5 millions seront consacrés à améliorer l’existant. "Des travaux de modernisation vont être entrepris sur les structures existantes (pour réaménager certains ateliers)", place le responsable. Puis, de nouveaux bâtiments seront construits. Un plan de 4 millions d’euros y sera consacré notamment avec la construction de locaux techniques et d’un entrepôt pour les produits finis.
Avec ce développement, l’entreprise continue, avec détermination, à s’inscrire dans une démarche RSE (NDLR : Responsabilité sociétale des entreprises). "Cela concerne plusieurs points comme la satisfaction de nos clients, la sécurité et le bien-être de tous sur leur lieu de travail ou encore l’empreinte écologique", insiste le responsable de Lechef. Ces investissements colossaux – surtout en cette période – s’accompagnent d’une volonté "d’augmenter la production de 30 % environ". Bien entendu, un énorme travail sera accompli sur le plan du développement "par le lancement de nouvelles gammes". "Sans nous exonérer aussi d’un travail sur l’existant", révèle la responsable du marketing. "On veut revoir certaines recettes sur notre gamme Nouvel An chinois". Le bio, également, fait partie des axes dans lesquels Lechef devrait accentuer ses efforts dans les mois à venir.
Ces efforts se poursuivront dans tous les secteurs de cette entreprise engagée sur cette voie prometteuse. Dans le sillage aussi du dernier label PME + décroché par Lechef et qui récompense cette dynamique entreprise depuis quelques mois.


Recrutement de 60 employés
Cet important investissement va s’accompagner d’un recrutement audacieux pour la société lot-et-garonnaise. Certains le seront à court terme. "Nous sommes d’ores et déjà à la recherche de onze personnes en CDI", explique Pierre-Henri Bousquet. Lechef recherche notamment un chef d’équipe conditionnement, un conducteur de ligne, un nettoyeur industriel et huit opérateurs polyvalents.D’autres recrutements s’opéreront au fil des mois et répondront certainement à une hausse d’activité. Lechef fait appel, également, à du personnel intérimaire "lors des pics d’activités".

 

Christophe Cibola