Merci d’adresser votre candidature par mail à recrutement@lechef-traiteur.fr ou via notre formulaire de contact Ressources humaines
Lechef a été labellisé PME + depuis Octobre 2020 avec la très belle note de 89 / 100 !
Elodie Fouquet, Directrice RSE de Lechef, nous explique l'intérêt de ce Label et les actions menées à date.
En quoi consiste ce Label ?
Ce Label est porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France. Il a pour vocation de mettre en avant les entreprises françaises écoresponsables engagées dans un mouvement de progrès pour l'humain, l'emploi et l'environnement.
Concrètement, le Label est basé sur la norme ISO 26 000. EcoCert est mandaté pour mener les audits sur 3 ans.
Ce Label est en plein essor. On compte aujourd’hui à peu près 150 entreprises labellisées. Il n’y a d’ailleurs pas que de l’agroalimentaire.
Pourquoi avoir postulé au Label PME + ?
Les engagements sociétaux et environnementaux portés par le Label s’inscrivent dans les valeurs de notre entreprise.
Nous travaillons sur la RSE depuis fin 2019, sous l’impulsion de notre Président qui est convaincu de la démarche et insuffle une véritable dynamique interne. La RSE est au cœur de notre développement, inscrite dans notre projet d’extension d’usine, notamment avec une optimisation de la gestion de l’eau et de l’énergie.
La mention Label PME + représente-t-elle un avantage commercial ?
Il s’agit véritablement d’un avantage stratégique pour l’entreprise. Nous nous positionnons en amont de la demande des clients. On le sent, les consommateurs sont de plus en plus attentifs au comportement des entreprises et les grandes enseignes veulent mettre en avant les labellisés.
Ce besoin de réassurance a été d’autant plus renforcé par la crise sanitaire et les confinements. Récemment, on a vu des prospectus de supermarchés avec une page entière consacrée aux produits issus du Label PME +.
Quelques exemples d'actions menées qui ont déjà été menées ?
Déplacement de notre local chaufferie. Il était situé en plein milieu de l’usine. L’idée a été de la mettre à l’extérieur et de compléter notre équipement avec une chaudière plus performante.
Aujourd’hui la chaleur de la chaudière est récupérée pour réchauffer l'eau. Le gain est évident d’un point de vue environnemental et performance énergétique.
Quelle est la prochaine mission RSE ?
Faire en sorte que la RSE soit encore plus transverse. Nous allons mettre en place des ambassadeurs RSE. La RSE concerne tout le monde et tout le monde doit être impliqué dans cette démarche pour que ça fonctionne.
L'idée est de proposer à des personnes en atelier d’être ambassadeur RSE. Ils sont sur le terrain au quotidien, cela semble logique. Ils pourront faire remonter les problématiques, les risques et les points d’amélioration.